Les intrapreneurs

Avoir un impact positif sur sa carrière, sur son entreprise & sur le monde.

Le CV est l’outil indispensable de notre carrière. Bien au-delà des candidatures que nous déposons pour des offres d’emploi, il nous accompagne tout au long de notre vie professionnelle comme un grand répertoire de nos accomplissements, de nos choix, de notre progression et de notre stratégie. Au moment où la lettre de motivation baisse en popularité, le CV est devenu notre principale vitrine (avec notre page Linkedin) dans un marché de l’emploi ultra-concurrentiel. Ainsi, afin de vous différencier, votre CV doit être à la fois complet, impactant et retranscrire la cohérence de votre vie professionnelle.

Nous ne referrons pas ici toute la leçon sur les fondamentaux d’un bon CV, si ce n’est la règle numéro 1 : votre CV doit être revu et adapté à chacune de vos candidatures et donc à chaque entreprise dans laquelle vous postulerez. Non, nous parlerons ici en particulier d’une rubrique devenue un classique au cours des deux dernières décennies : « Mes Compétences ».

150 CV reçus et toujours les mêmes compétences !

Lors des campagnes de recrutement réalisées par les entreprises, selon le type de poste, beaucoup de candidatures sont reçues. Pour exemple, dans le secteur de la communication, c’est parfois plus de 200 candidats qui postulent sur le même poste. Il est donc essentiel de se différencier, et malgré ce que l’on constate en tant que recruteur, ce n’est pas uniquement par la forme et le graphisme du CV que cela doit passer.

La rubrique « Compétences » n’est généralement pas abordée avec tout le sérieux qui lui est dû et d’un CV à l’autre, on retrouve rapidement le même listing impersonnel et froid de compétences transversales. Deux conséquences : les recruteurs finissent par ne plus prêter attention à cette rubrique et naît une impression que tous les candidats sont issus du même moule composé de ces huit ou dix compétences devenues ainsi communes à toutes les candidatures.

Des compétences au service d’un profil professionnel.

La rubrique « Mes compétences » doit inspirer le recruteur. Elle doit lui permettre de mettre en perspective votre profil au sein de son équipe, d’appréhender son adéquation avec le portefeuille existant de compétences au sein de l’entreprise. Elle doit également lui permettre de comprendre votre singularité et la considérer comme à la fois cohérente et unique sur le marché du travail.

Pour cela, il ne s’agit pas de réaliser une « liste à la Prévert » d’une dizaine de compétences plus originales les unes que les autres. Non, il s’agit de présenter ces compétences comme une constellation singulière et rationnelle correspondant à un profil professionnel spécifique, permettant de répondre à la question suivante : Quels avantages et quel équilibre apportera votre profil à l’entreprise ?

Les outils pour définir son profil professionnel.

Pour répondre à cette question, il est essentiel de définir son profil en s’appuyant sur un outil adapté et vous permettant facilement d’en extraire les résultats afin de les valoriser sur votre CV. Cependant, les outils existants sur le marché sont généralement trop lourds, peu ludiques, et surtout vous « rangent » malheureusement dans une catégorie simpliste et encore une fois impersonnelle oubliant ainsi votre singularité.

Notre référentiel MyOri vous offre dans un premier temps la possibilité de développer de manière ludique votre profil professionnel grâce à son référentiel de 64 compétences transversales unique en France et répondant aux attentes réelles des recruteurs.