Chez les intrapreneurs, nous définissons les « compétences transversales » ou « Soft Skills » (compétences douces, savoir-être) comme un mécanisme cognitif résultant des apprentissages expérientiels passés et à venir et mobilisables aux côtés des « compétences techniques » ou « Hard Skills » (compétences dures, savoir-faire), et des « connaissances » ou « Savoirs », afin d’identifier, de comprendre et d’analyser une situation professionnelle et d’agir en conséquence (résolution, planification, action, interaction, réaction). Ce trio savoir-être/savoir-faire/savoir établit ainsi la compétence professionnelle.
En se basant sur nos apprentissages expérientiels (en d’autres termes, sur notre expérience au sein des environnements professionnels dans lesquels nous évoluons et des situations professionnelles que nous traversons), nous développons toutes et tous différents mécanismes cognitifs, chacun d’entre eux intégrant 4 macro-fonctions (intuitive, cognitive, relationnelle, et comportementale) s’appuyant bien-sûr sur les fonctions cognitives d’apprentissage (la mémoire, le langage, l’attention, les fonctions exécutives, les fonctions intellectuelles, les fonctions visuo-spatiales, les gnosies, les praxies, le traitement de l’information, et la cognition sociale). Nous vous invitons à lire notre article (en cours de rédaction) sur les fonctions cognitives.
Ces mécanismes cognitifs peuvent ainsi être symbolisés et répertoriés en 3 grandes catégories : les compétences transversales, les compétences techniques, et les savoirs. Pour la création du jeu et du référentiel MyOri, nous nous sommes fixés pour objectifs de créer un référentiel de la première catégorie : les compétences transversales. Au travers de nos recherches, de la lecture et du croisement de multiples référentiels de compétences existants, nous avons ainsi pu identifier, déterminer et aboutir à un référentiel unique de 64 compétences transversales.
Afin de faciliter leur compréhension et leur appropriation, nous avons classé ces 64 compétences en 4 polarités, en 4 profil d’intrapreneurs : les intrapreneur Impulsants, les intrapreneurs Dynamisants, les intrapreneurs Stabilisants, les intrapreneurs Structurants.
Chacune de ces polarités, chacun de ces profils d’intrapreneurs sont essentiels au développement au bon développement d’une entreprise. C’est bien l’équilibre global de ces polarités au sein d’une équipe qui permettra la réussite des projets et des actions mis en œuvre.
Mais surtout, contrairement à de nombreux systèmes d’accompagnement RH et pédagogiques basés sur la catégorisation et la réduction de votre profil professionnel à une seule et unique polarité, c’est dans la recherche de la complémentarité et de l’équilibre de ces 4 polarités au sein de votre profil professionnel que vous atteindrez un plein épanouissement personnel.
L’objectif du référentiel MyOri est ainsi de vous permettre de développer continuellement vos compétences transversales en analysant les projets et actions que vous avez menés et en vous fixant des objectifs pour les projets et actions à venir. Avec MyOri, ce n’est pas aux autres de décider ou de déterminer votre profil, c’est à vous de le maîtriser et de le faire évoluer tout au long de votre carrière.