Les intrapreneurs

Avoir un impact positif sur sa carrière, sur son entreprise & sur le monde.

Depuis que nous avons lancé le projet www.lesintrapreneurs.com, la question est régulièrement posée : « mais ça veut dire quoi intrapreneur ? ». Le lien avec la notion « d’entrepreneur » est alors fait facilement, mais cela reste parfois encore assez flou dans notre esprit. Nous souhaitions ainsi en profiter pour éclaircir ici cette sémantique et l’élargir également à la notion « d’Extrapreneuriat ».

Les entrepreneurs… Nous connaissons toutes et tous très bien ce terme, tout simplement parce que sans les entrepreneurs, pas d’entreprises, pas de création de valeur, et pas d’activité économique et sociale dans nos territoires. Si l’entrepreneuriat désigne clairement l’action d’entreprendre, de mener à bien un projet ou une activité par la création et le développement d’une entreprise, l’entrepreneur- lui – en est le créateur et le garant de la bonne exécution des services proposés par son entreprise et/ou de la bonne fourniture de ses produits.

Au cours des 20 dernières années, une symbolique beaucoup plus forte autour de « l’entrepreneur » a émergé progressivement ou tout du moins s’est accentuée, notamment sur notre cher réseau LinkedIn ou lors des grands événements business et professionnels. Cette symbolique, c’est celle de l’entrepreneur « super-héros », comme un homme ou une femme ayant tout risqué pour entreprendre et proposer une solution répondant à un besoin, une attente ou même une problématique sociétale.

Toutefois, il est parfois bon de relativiser et nous devons prendre un peu de recul sur cette symbolique de « super-entrepreneur », car il y a une autre certitude : sans ses collaborateurs et collaboratrices, l’entrepreneur – aussi talentueux soit-il – ne pourra que répondre de manière très limitée à l’enjeu et l’objectif qu’il souhaite atteindre. Et c’est à ce moment que rentrent en jeu les intrapreneurs.

Nous sommes toutes et tous des intrapreneurs !

Si l’intrapreneuriat désigne l’ensemble des conditions, processus et méthodes par lesquels les salariés d’une entreprise créent et développent les projets répondant aux enjeux de cette dernière, les intrapreneurs sont des collaborateurs et collaboratrices qui entreprennent et innovent au sein même d’une entreprise en s’appuyant sur l’ensemble des outils et des compétences à leur disposition.

Dans la conscience collective, au sein d’une entreprise ou d’une organisation, l’intrapreneur est ce collaborateur innovant, toujours en idéation et ayant toujours un nouveau projet à mener, mais surtout dont la valeur créée est visible et impactante. Mais l’intrapreneuriat est bien plus complexe que cela.

En effet, même si certains projets internes à l’organisation sont parfois moins populaires, moins « fun », et donc moins visibles, ces projets n’en sont pas moins cruciaux ou innovants pour l’entreprise, et en cela chaque collaborateur et chaque collaboratrice est un intrapreneur ou tout du moins pourrait le devenir et être considéré ainsi.

Mais surtout, tout comme un entrepreneur ayant besoin de ses salariés, l’intrapreneur est dépendant du collectif et de l’architecture complexe des compétences de l’organisation dans laquelle il évolue et mène ses projets. C’est bien la richesse des compétences, la diversité des profils, et l’équilibre du collectif qui nous permettent d’être des intrapreneurs accomplis. Cela nous conduisant à un point fondamental : développer notre maîtrise des compétences transversales inhérentes et nécessaires à l’équilibre du collectif.

Et les extrapreneurs dans tout ça ?

La notion d’extrapreneuriat est beaucoup plus récente et discrète que les deux premières, tout simplement parce que plus rare ou souvent moins valorisée en matière de communication. Et pourtant, elle apparaît comme une belle conclusion ou rencontre entre l’entrepreneur et l’intrapreneur, et même si sa forme existe finalement depuis assez longtemps, elle apparaît comme une approche moderne des relations professionnelles entre un chef d’entreprise et ses collaborateurs, comme une forme innovante d’accompagnement des idées et projets au sein des organisations.

La notion d’extrapreneuriat définit ainsi la création d’une nouvelle entreprise par un ou plusieurs intrapreneurs de l’entreprise initiale et s’appuyant sur celle-ci de manière formelle, à la fois comme une entité juridique distincte et reliée administrativement, juridiquement et/ou financièrement. En d’autres termes, un extrapreneur est un intrapreneur devenu entrepreneur avec le soutien – parfois financier, administratif, ou juridique – de son entreprise d’origine, et donc de son employeur.

L’extrapreneuriat apparait ainsi – si réalisé pour les bonnes raisons – comme une forme de bienveillance entrepreneuriale, forme cohérente avec notre époque et le chemin que semble prendre aujourd’hui le monde professionnel.